top of page

                                                                         Introduction

 

 

 

 

 

                                                       Dans l’imaginaire du public, "le sport, c’est la santé", et le sport de haut niveau se doit d’illustrer ce concept... Qu’en est-il en réalité ? Il faut d’abord réaffirmer que le sport est effectivement une activité très favorable à la santé, pour ne pas cautionner une vision pessimiste des choses qu’il semble être aujourd’hui "politiquement correct" de mettre en avant. Cela étant, le sport est une activité qu’il ne convient pas de pratiquer dans n’importe quelles conditions. La multiplication des compétitions, le stress qui accompagne les enjeux, le surentraînement et le dopage font que le sport peut être perçu comme une activité susceptible d’entraîner des accidents ou des pathologies parfois très graves. La "médecine de la performance" qui s’est développée dans la mouvance du sport professionnalisé, prétend compenser (ou anticiper) les perturbations physiologiques engendrées par une pratique déraisonnable du sport. Elle n’est en fait rien d’autre qu’une assistance médicalisée au dopage, un bricolage brutal de l’organisme en vue d’améliorer les performances immédiates. Cette "médecine" qui vise à la destruction des limites biologiques, ignore ou se contente de masquer les signaux d’alarme lancés par l’organisme. Voici quelques definitions qui nous seront utiles pour la suite du TPE

 

Le dopage :

 

est l'action d'un sportif qui utilise des substances ou des méthodes interdites qui sont destinées à augmenter les capacités physiques ou mentales d’un sportif. On parle de dopage lorsqu'une personne consomme un médicament ou une substance chimique qui va l'aider à surmonter une épreuve plus facilement ou améliorer ses performance sportives ou même intellectuelle. Pour cela il existe une multitude de techniques et de substances.

 

 

 

 

 

                                                         

 

 

                                        A ne pas confondre avec la drogue :

 

La drogue est une substance psychoactive capable de modifier les fonctions physiologiques d'un individu, à savoir l'humeur, la pensée, le comportement ou l'émotion, elle pertube les communications neuronales. Une drogue est susceptible de créer une dépendance mental et physique. Les différents critères permettant de classer une drogue sont ses propriétés thérapeutiques, la dépendance qu'elle occasionne, ses effets sur le système nerveux central. C'est la classification juridique qui détermine si la drogue est licite ou illicite.

 

 

L'EPO L'érythropoïétine (EPO) est une hormone qui stimule la formation et la croissance des globules rouges. Elle est produite en majorité par le rein. Elle est sécrétée en cas de baisse de la concentration du sang artériel en oxygène, de diminution des globules rouges ou par une augmentation des besoins en oxygène. 

Dans certaines pathologies rénales comme les tumeurs du rein, l'EPO est sécrétée en excès et génère une concentration trop importante de globules rouges dans le sang pouvant être responsables de thromboses car le sang est rendu plus visqueux. 

En cas d'insuffisance rénale, l'érythropoïétine est déficiente et peut être remplacée par une érythropoïétine de synthèse. A noter que l'EPO a parfois été utilisée comme produit dopant pour augmenter l'apport en oxygène aux muscles et améliorer les performances sportives.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les anabolisants: Un anabolisant est une substance qui accroît l'anabolisme, c'est-à-dire la transformation des nutriments en tissus vivants. Elle peut-être utilisée pour accroitre les performances physiques. La prise d'anabolisants, par voie orale ou par piqûre, augmente la masse musculaire, diminue la masse grasse et favorise la récupération après l'effort. Les anabolisants sont produits à partir d'hormones naturelles, comme latestostérone, ou de synthèse, comme les stéroïdes. Les anabolisants entrainent un développement des caractères masculins et ne sont pas dépourvus de dangers, parfois mortels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite nous vous présentons la loi francaise contre le dopage :

 

 

Loi francaise

 

La France est l’un des premiers pays européens à avoir pris des dispositions législatives à l’encontre des conduites dopantes dans le milieu du sport. Il y a eu differente lois contre le dopage depuis 1965 :

La loi Herzog du 1er juin 1965 : " Quiconque aura en vue ou au cours d'une compétition sportive, utilisé sciemment l'une des substances déterminées par le règlement d'administration publique, qui sont destinées à accroître artificiellement et passagèrement ses possibilités physiques et sont susceptibles de nuire à sa santé "

la loi Bambuck du 28 juin 1989 : " Est considéré comme dopage le fait, au cours des compétitions et des manifestations sportives organisées ou agréées par des fédérations sportives ou en vue d'y participer (entraînements), :

      • d'utiliser des substances ou procédés interdits

      • d'administrer ou d'appliquer ces substances ou procédés (y compris aux animaux)

      • d'inciter à leur usage ou d'en faciliter l'utilisation "

la loi Buffet du 23 mars 1999 : « Le dopage est défini par la loi comme l'utilisation de substances ou de procédés de nature à modifier artificiellement les capacités d'un sportif. Font également partie du dopage les utilisations de produits ou de procédés destinés à masquer l'emploi de produits dopants. La liste des procédés et des substances dopantes mise à jour chaque année fait l'objet d'un arrêté conjoint des ministres chargés des sports et de la santé. »

La loi n°2008-650 du 3 juillet 2008 : comprend l'utilisation de produits dopant, la détention est maintenat aussi pénaliser. Une convention contre le dopage a été signée à Strasbourg le 16 novembre 1989 par les états membres du Conseil de l’Europe

Ces lois sont transcrites dans le Code du Sport livre II titre III "Santé des sportifs et lutte contre le dopage". Losqu'une personne prend des substantes dopantes illégal ou utilise des méthodes interderdites, il peut être punie d'un an d'emprisonnement et de 3 750€ d'amende, ces sanctions ne s’appliquent pas aux sportifs détenteurs d’une ordonnance. 

  

Au cours de TPE nous allons vous présenter les différents aspects du dopage, puis nous étudierons les deux produits dopants les plus utilisés ; l'EPO et les Anabolisants

 

 


 

 

 

bottom of page