top of page

1) Définition et Explication des 2 produits

Les stéroïdes anabolisants n’ont que peu d’usages médicaux. Ils sont surtout employés en médecine vétérinaire pour augmenter le poids des animaux d’élevage. Ils sont rarement prescrits chez l'homme, seulement parfois pour traiter un retard de puberté, certains types d’impuissance et l’amaigrissement aggravé. 

 

       Toutefois, depuis quelques années les médias mettent en avant un stéroïde particulier : la DHEA, encore appelée hormone antivieillissement. La DHEA (déhydroépiandrostérone) est une hormone secrétée par les glandes surrénales et précurseur des hormones sexuelles. Les niveaux de DHEA diminuant avec le temps, les scientifiques s’interrogent sur le lien entre DHEA et vieillissement. Il n’y a pas encore de certitude quant à son efficacité.

 

Joël Ignasse, Sciences et Avenir, 04/04/2013

Les anabolisants

Les anabolisants sont utilisés pour l'accroissement de la masse musculaire notament par les bodybuilder. Ce sont des substances fabriquées proches de l’hormone sexuelle mâle, la testostérone secrétée dans les testicules. Les anabolisants ont été découvert dans les années 30, les athlètes s'en sont très vite procurée afin d'amélioré leurs performance sportives. Les anabolisants produisent deux catégories d’effets différents.

 

-         Effets androgéniques : accentuation des caractères sexuels secondaires masculins avec une pousse accrue des poils, une augmentation de la taille des cordes vocales, de la libido.

 

-         Effets anabolisants : ils augmentent la masse musculaire et diminuent la masse graisseuse.

L'EPO

     L'EPO est une hormone naturellement fabriquée par les reins (80 %) et le foie (20 %). Elle stimule la fabrication par la moelle osseuse de globules rouges qui transportent l'oxygène vers les organes. Cette avancée scientifique est un pas de géant pour certains malades : insuffisants rénaux traités par hémodialyse, graves anémies chez les nourrissons ou suite à des chimiothérapies anticancéreuses. En France, le produit n'est mis sur le marché qu'en 1990.

 

     A cette époque, l'EPO n'intéresse pas encore les sportifs pourtant, les conséquences d'une augmentation de l'oxygénation du sang sont déjà bien connues. Mais avec le sulfureux médecin Francesco Conconi, l'EPO allait débarquer en force dans le cyclisme transalpin pour peu à peu s'étendre à de nombreux pays.

 

     L'EPO artificielle a été largement détournée de son usage initial pour offrir aux tricheurs une endurance à toute épreuve et des performances accrues. Avec l'étrange augmentation des résultats de certains athlètes, la suspicion est générale. Et malgré de nouvelles règles de l'Union Internationale Cycliste limitant le taux d'hématocrite à 50 % (volume de globules rouges sur le volume sanguin total), les fraudeurs ont rapidement trouvé la parade. La prise d'EPO reste difficile à prouver.

 

     Pour démasquer les tricheurs, le challenge de la lutte antidopage est loin d'être aisé. L'Epo est une molécule qui a une très courte demi-vie. Au bout de trois jours, la molécule devient indétectable alors que ses effets perdurent 2 à 3 semaines. Pour les sportifs dopés qui ont passé des mois à augmenter le nombre de leurs globules rouges, il suffit d'arrêter quelques jours avant la compétition pour passer à travers les mailles du filet. C'est possible depuis l'an 2000 grâce à un test urinaire, capable de différencier l'EPO artificielle de l'EPO naturelle, ce test a prouvé son efficacité en étudiant les prélèvements d'urine. 

 

L'arrivée de nouvelles EPO inquiète les instances de la lutte antidopage.

  • L'EPO delta est obtenue à partir de cellules humaines disposant des gènes de l'EPO, que l'on stimule in vitro. Sa forme serait ainsi plus proche de l'EPO naturelle. Annoncée comme imminente, le médicament en question Dynepo® ne sera finalement pas commercialisé avant 2007 suite à des problèmes de brevet ;

  • Une EPO de synthèse développée par les laboratoires Roche et baptisée Cera subit également les derniers tests dans l'indication d'insuffisance rénale en vue d'une commercialisation pour 2006 ;

  • Autre substance prometteuse, des peptides capables de mimer l'action de l'EPO appelé EMP (Erythropoietin Mimetic Peptide). Stimulant les récepteurs spécifiques à cette hormone, elle induit la stimulation de la production de globules rouges. Baptisé Hematide, ce composé est en cours de développement par les laboratoires Affimax. Ce produit devrait prochainement être mis sur le marché.

 

  • 1 - Injection d'EPO

  • 2 - L'EPO stimule la fabrication de globules rouges par la moelle osseuse.

  • 3 - Les globules rouges participent à la respiration et à la production d'énergie.

2) Analyse chimique

L'EPO naturelle a une structure moléculaire dont la formule brute est C809 H1301 N229 O240 S5.

Sa masse molaire est 18235,702mg/mol avec une marge d'erreur de plus ou moins 0,881mg/mol. Cette masse est répartie comme ceci:

  • 53,28 % de carbone.

  • 7,19 % d'hydrogène.

  • 17,59 % d'azote.

  • 21,06 % d'oxygène.

  • 0,88 % de souffre.

Sa température en fusion est de 53°C 

 

Le rôle de L'epo

   L'EPO, une fois arrivée dans la moelle osseuse, va identifier une protéine que l'on apppelle récepteur à la surface des érythrocytes en cours de fabrication pour agir sur les cellules érythroblastiques en s'accrochant sur les récepteurs membranaires des cellules cibles « CFU-E » ( Colony forming unit Erythroblas ) de la moelle osseuse et cela va les stimuler ( cellules précurseurs « érythroîdes » des globules rouges ), en leur empêchant de mourir.

 

  Cela va permettre leur prolifération par le biais des récepteurs spécifiques. Sa liaison aux récepteurs va activer une réaction en chaîne à l'intérieur de la cellule qui aboutira à la multiplication et au développement final de cette dernière. Une fois mature, les érythrocytes produits seront relachés dans la circulation sanguine.
 

Les différences entre l'EPO naturelle et artificiel

L'EPO naturelle et synthétique ( ou recombinante ) agissent exactement de la même façon dans le corps, c'est -à-dire qu'elles se lient à un récepteur situé à la surface des globules rouges qui n'ont pas fini leur fabrication.

 

Elles sont toutes les deux des protéines dont les éléments de base, les acides aminés, sont les mêmes . En revanche, ces protéines portent également à leur surface des chaînes d'hydrates de carbones ( sucres ) qui diffèrent entre les deux EPO.

C'est elle qui constitue la base du test anti-dopage qui permet de mettre en évidence la présence ou non d'EPO synthétique en plus de l'EPO naturelle qui est habituellement excrétée par le corps. En effet, les sucres sont à même de modifier l'acidité ( le pH ) de la molécule.

 

C'est ainsi que l'EPO synthétique ( pH=3,92 à 4,42 ) est plus acide que l'EPO naturelle ( pH=4,42 à 5,11 ). Cette méthode est basée une technique d'électrophorèse ( sépare, grâce à une tension éléctrique, les différentes protéines ). 


 

EPO naturelle                                                         EPO artificiel

   Les anabolisants sont des polymères d'acides aminés de masse assez faible, ils se différencient des protéines qui ont une masse élevée.

 

   C'est un composé organique présent dans la plupart des tissus vivants, et qui participe à de nombreuses fonctions biologiques. Les acides aminés sont reliés entre eux par les liaisons peptidiques entre les groupements carboxyliques (COOH) et les fonctions amines (NH2). Les peptides contenant moins de dix acides aminés sont appelés oligopeptides, les autres sont les polypeptides.

C19 H28 NO2

3) Effets sur le corps humain

Les stéroïdes anabolisants ont de nombreux effets secondaires qui dépendent si la prise à été pris pendant une certains nombre d'année ou pas.

Les stéroides anabolisants augmente le risque d'accidents cardiaques en provoquant des déformations du ventricule gauche du cœur et en favorisant la production de mauvais cholestérol.

Ils peuvent aussi générer des lésions du foie pouvant aboutir au cancer hépatique.

D’autres effets peuvent être générer comme l'acné rebelle, calvitie et augmentation de la taille des glandes mammaires chez les hommes. Augmentation de la pilosité, de la taille du clitoris et modification de la voix chez les femmes.

 

il en ressort :

  • Troubles hépatiques et rénaux.

  • Infarctus du myocarde, facteur de risque important pour l'artériosclérose, hypertension, augmentation du cholestérol.

  • Traumatismes musculaires et tendineux.

  • Maux de tête et saignements de nez

  • Acné prononcée, perte des cheveux

  • Troubles de la libido : excès ou absence de libido

  • Troubles psychiques: mouvements d'humeur, agressivité, dépression, rage incontrôlée et dans de rares cas psychoses (chez les sujets prédisposés).

  • Risque de dépendance au produit.

  • Risque d'infection (SIDA, hépatite) en cas d'utilisation commune de seringues.

  La principale propriété de l'EPO qui consiste à augmenter le nombre de globules rouges a comme inconvénient de rendre le sang plus visqueux.

 

  Cet épaississement du sang augmente donc les risques de boucher de petites artères comme les artérioles cérébrales ou encore les coronaires. On sait que pour fluidifier le sang, certains cyclistes devaient se relever la nuit pour faire des pompes, et, associaient au traitement de l'EPO des substances aux propriétés fluidifiantes.

L'epo a des effets très nocifs sur la santé :

 

  • Infarctus cérébraux

  • hypertension artérielle

  • Infarctus myocardiques

  • Embolies pulmonaires

 

bottom of page